Lac de Bonnal
Situé dans le département du Doubs, entre Besançon et la Haute-Saône. La zone de loisirs de Bonnal comprend trois plans d'eau au bord de l'Ognon. Site très prisé autant pour la baignade que la pêche, la planche à voile ou le canoé.Lieu : Département du Doubs.
Taille : 3 petits lacs de diverses tailles.
Activités :
Services : Camping.
Remarques :
AccèsLac de Remoray
Situé en amont du lac de Saint-Point, il est plus modeste en superficie. Il est classé réserve naturelle mais la baignade est autorisée. Faune et flore y sont d'une richesse remarquable.Lieu : Département du Doubs.
Taille : Superficie de 95 ha.
Activités :
Services : Camping.
Remarques :
AccèsLac de St-Point
Ses dimensions et sa superficie (8 km de long) en font le 3ème lac naturel de France. Dans le Haut-Doubs à 900 m d'altitude, c'est le plus grand des lacs de montagnes, souvent gelé l'hiver. Situé dans une combe largement ouverte, il est abordable partout. Grâce à de nombreux aménagements, c'est le lieu idéal pour pratiquer les activités de détente et sportives liées à l'eau. C'est le premier site de loisirs nautiques du département du Doubs, à 10 km de Pontarlier.Lieu : Département du Doubs.
Taille : Superficie de 5,19 km2, profondeur maximale de 43 m
Activités :
Services :
Remarques : Les moteurs y sont interdits.
AccèsRégion des Mille Etangs
Cette région se situe au nord est de la Haute-Saône, au coeur des Vosges saônoises, aux environs de la ville de Luxeuil-les-Bains. Le paysage a été modelé par d'anciens glaciers qui ont érodé le terrain en formant un grand nombre de lacs de diverses tailles. La route des Mille Etangs est un itinéraire de 60 km cheminant d'étang en étang, jalonné de constructions en pierre, en grès et en granit, témoignage du passé et du présent de cette région.Lieu : Département de la Haute-Saône.
Taille : lacs de diverses tailles
Activités :
Services : campings.
Remarques :
AccèsLac de Vesoul Vaivre
Situé à 3 km du centre ville de Vesoul, le lac fait partie d'un important complexe de loisirs. La base de voile organise des cours et de nombreuses régates pendant la saison estivale. Un sentier de 5 km borde les berges du lac.Lieu : Département de la Haue-Saône.
Taille : Superficie de 93 hectares.
Activités :
Services :
Remarques :
AccèsLac de Vouglans
Long de 35 km et large de 450 m, il est le plus grand lac de retenue de France. Créé par le barrage hydraulique, haut de 130 m, situé à l'extrème sud. Sa mise en eau eut lieu en 1968, inondant la vallée de l'Ain. Il est devenu le lieu idéal pour les baigneurs, pêcheurs et promeneurs.Lieu : Département du Jura - Région des Lacs.
Taille : Superficie de 16 km2, profondeur maximale de 100 m.
Activités :
Services :
Remarques : Le lac est divisé en 3 zones : pêche, motonautisme et voile.
AccèsLac de Chalain
D'origine glaciaire, enfoncé dans une échancrure du plateau de Champagnole, c'est le plus beau et le plus grand lac naturel du Jura (3 km de long, 1 km de large), situé à 492 m d'altitude. Sa base de loisirs est l'une des plus importantes du département. C'est aussi le paradis des pêcheurs pour la variété et l'abondance de poissons (brochets, perches et corégones). En 1904, la sécheresse a mis à jour les vestiges d'une cité lacustre néolithique, vieille de 5 000 ans. Deux maisons sur pilotis ont été reconstitué à l'ouest du lac.Lieu : Département du Jura - Région de Lacs.
Taille : Superficie de 32 hectares, profondeur de plus de 30 m.
Activités :
Services :
Remarques :
Lac de Bonlieu
Ce petit lac glaciaire au milieu d'un cirque recouvert par la forêt, est l'un des plus pittoresques du Jura. Ce plan d'eau offre des eaux très poissonneuses. Le village de Bonlieu est le point de départ pour découvrir les cascades du Hérisson.Lieu : Département du Jura - Région de Lacs.
Taille : environ 700 m de long pour 300 m de large
Activités :
Services : Camping.
Remarques :
AccèsLac de Clairvaux
Reliés entre eux par un canal, ils ne forment plus qu'un lac quand les eaux sont hautes. C'est un lieu de villégiature réputé. Sur ses rives, bordées au nord par la petite ville de Clairvaux, on retrouve des témoignages de cités lacustres datant de la préhistoire.Lieu : Département du Jura - Région de Lacs.
Taille :
Activités :
Services :
Remarques :
AccèsLes 4 lacs du Frasnois ou La Petite Ecosse
Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu, sont les lacs dominés par le "Pic de l'Aigle", un crêt de 993 m, d'où la vue s'étend sur tout le Jura des plateaux. Le Belvédère des 4 lacs est un autre point de vue magnifique sur ces lacs. Ilay est aussi appelé le lac de la Motte car il a la particularité de posséder une île ou motte. Des fouilles archéologiques attestent que la motte était déjà habitée au néolithique.Lieu : Département du Jura - Région de Lacs.
Taille :
Activités :
Services :
Remarques :
AccèsLac de l'Abbaye
Avec ses 90 ha de superficie, c'est l'un des plus importants lacs du Jura, situé dans la région du Grandvaux. En été, une petite plage permet la baignade. En hiver, il est bien souvent gelé.Lieu : Département du Jura - Région de Lacs.
Taille : Superficie de 90 hectares, profondeur maximale de 20 m.
Activités :
Services : restaurants.
Remarques :
AccèsLacs de Val et de Chambly
Depuis le village de Doucier, la route remonte la vallée du Hérisson en longeant les rives de ces 2 lacs (visibles à travers la végétation) avant d'atteindre la Ferme de l'Aurochs et le site des célèbres cascades du Hérisson. Le cours d'eau, après avoir traversé les 2 lacs va se jeter dans l'Ain.Lieu : Département du Jura - Région de Lacs.
Taille :
Activités :
Services :
Remarques :
AccèsLac d'Antre
Situé au-dessus du village de Villars-d'Héria et entouré de forêts, le lac est blotti au pied de la Roche d'Antre. Du sommet, le point de vue s'étend sur le lac et les monts du Jura. Les eaux de ce lac mettent 12 heures avant de jaillir sur le site gallo-romain de Villars-d'Héria, empruntant un chemin encore méconnu.Lieu : Département du Jura - Région de Lacs.
Taille : Superficie de 7,5 ha, profondeur de 6 m.
Activités :
Services :
Remarques : Cest un site sonore remarquable.
AccèsLac de Coiselet
Lac artificiel créé en aval du lac Vouglans en 1970. Il est situé à la limite des départements de l'Ain et du Jura.Lieu : Département du Jura.
Taille : Superficie de 3,8 km2, profondeur de 9,5 m.
Activités :
Services : 2 campings.
Remarques :
AccèsLac de Lamoura
A quelques kilomètres du village de Lamoura, au coeur du Haut-Jura, c'est le plus élevé des lacs du Jura à une altitude de 1 152 m. Un sentier de découvertes a été aménagé sur une berge de ce petit plan d'eau. Il gèle chaque hiver pour devenir une patinoire naturelle. Il est célèbre aussi pour les skieurs. C'est ici qu'est donné le départ de la Transjurassienne, course internationale de ski de fond.Lieu : Département du Jura.
Taille : Superficie de 4,4 ha, profondeur de 7 m.
Activités :
Services :
Remarques :
AccèsLac des Rousses
Le lac est situé au pied de la forêt du Risoux, à 1 058 m d'altitude, dominé par la station des Rousses. Il a une petite partie de ses berges aménagée en plage avec location de pédalos et planches à voile. C'est aussi un lac très poissonneux. Il gèle chaque hiver et offre alors une magnifique patinoire naturelle.Lieu : Département du Jura.
Taille : Superficie de 97 ha, profondeur de 22 m.
Activités :
Services :
Remarques : Navigation à moteur interdite.
AccèsLac de Champagney
Situé entre Ronchamp et Belfort, proche de la Région des Mille Etangs, le lac est une grande base de loisirs nautiques bien équipée. L'environnement des Vosges et des étangs est l'endroit idéal pour randonner.Lieu : Territoire de Belfort.
Taille : Superficie de 107 hectares, profondeur de 35 m
Activités :
Services : camping et restauration sur les rives du bassin.
Remarques :
AccèsEtang des Forges
Aux portes de la ville de Belfort, ce lac possède une base nautique aux multiples activités. Au long du sentier de découverte entourant le lac, des informations sont données sur la faune et la flore de la région.Lieu : Territoire de Belfort.
Taille : Superficie de 33 ha.
Activités :
Services :
Remarques :
AccèsLac du Malsaucy
A une dizaine de kilomètres de la ville de Belfort, c'est l'un des plus beaux sites naturels des Vosges du Sud. Il permet de pratiquer toutes sortes d'activités nautiques. A côté de la base nautique et de loisirs, la Maison de l'Environnement offre un programme complet de découverte de la nature (expositions, spectacle, stages, ateliers...).Lieu : Territoire de Belfort.
Taille : Superficie de 55 ha.
Activités :
Services :
Remarques : Site du festival "Les Eurockéennes", tous les ans en juillet.
AccèsRégion des Lacs
Voisine de la Petite Montagne et du Haut-Jura, la Région des Lacs est une région pittoresque et touristique du Jura, avec ses lacs, ses belvédères et des sites de notoriété comme les cascades du Hérisson. Elle a su préserver son environnement (archéologie, flore, faune...) et son savoir-faire (tournerie, jouets, agriculture). La région des Lacs, c'est aussi une mosaique d'activités de plein-air et des plaisirs de l'eau, en lacs ou rivières. Avec les innombrables sentiers, c'est une région privilégiée pour les randonnées à pied, en VTT ou à cheval. La Route des Lacs, longue de 150 km, relie les principaux centres d'intérêt de cette région ainsi que les différents lacs.Lieu : Départment de Jura.
Taille : xxxx.
Activités :
Services :